TROIS LIVRES : pour rester à la carte

Date

Pour mieux écrire, il faut lire. C’est indispensable, nécessaire, salutaire etc. C’est pour cela que Graffigny propose régulièrement des conseils de lecture.

 

* La présente sélection s’adresse en particulier à ceux qui veulent comprendre les conflits actuels, au regard du passé proche. Et surtout, tenir le cap pour ne pas être submergés par l’information en continue.

 

  • Histoire du monde de 1900 à nos jours, de Berstein et Mila 

 

Il ne s’agit pas de commencer les révisions du bac ni l’entrée à Sciences Po, mais de devenir intarissable sur les causes historiques des grands évènements du siècle dernier et sur ceux du monde dans lequel nous vivons. Clair, concis et précis, cet ouvrage éclaire les grands évènements qui ont bousculé la planète : décolonisation, guerre froide, conflits planétaires, mais aussi accords de paix ou construction européenne. Des clés précieuses pour voir le monde tel qu’il est.

 

Histoire du monde de 1900 à nos jours, Berstein et Milza

 

* Hatier Coll. Initial, 2017 – 29,90 euros

 

  • Le dessous des cartes : Le monde mis à nu, d’Emilie Aubry et Frank Tétard 

 

Parce que les grandes conquêtes ou le tracé des pipelines ne peuvent toujours être comprises en mots, la célèbre émission propose des cartes superbement commentées avec intelligence et lucidité. Le dessous des cartes, c’est une lecture du monde facilité par un travail de longue haleine de vulgarisation. A laisser en évidence sur sa table basse.

 

Le dessous des cartes - Aubry et Tétard

 

* Tallandier-Arte editions 2021 – 29,90 euros.

 

  • Les découvreurs, de Daniel Boorstin

 

Comment la relativité, la gravité ou l’Amérique ont-ils été découverts ? Daniel Boorstin, dans cet ouvrage savant (sans jamais être obscur) enchante les esprits curieux en dévoilant les origines des grandes découvertes scientifiques et des plus belles aventures humaines. À lire si, comme les enfants que nous restons tous, vous voulez savoir pourquoi, mais aussi comment le monde s’est fait.

 

Les découvreurs, Boorstin

 

* Robert Laffont, Coll. Bouquin, 1983 – 23,50 euros