De l’art de persuader ses collègues

Date

Que ce soit pour présenter une nouvelle idée, ou faire valider son projet, rien de plus important que de savoir persuader et convaincre au sein de son entreprise. Vous verrez après cet article que pour se faire entendre, le cri est inutile !

Le point de départ de votre intervention doit être le changement : pointez du doigt les failles qui existent et montrez le besoin d’aller de l’avant. Convoquez dans votre argumentation les défauts qui ralentissent tout le monde : ils vont capter l’attention de ceux qui vous écoutent. Leur intérêt et leur curiosité n’en seront que plus aiguisés.

En ciblant auparavant votre auditoire, vous savez ce qu’ils attendent et ce qui fait débat. Ainsi vos propositions ne sortent pas de nulle part et vous les légitimez.

 

Employez toujours des formules courtes et positives. Une chose toute bête, n’utilisez pas de négations dans votre phrase !

 

Pour cela vous devez aussi savoir répondre avec sérénité aux questions de vos collègues. Montrez de l’assurance dans votre réplique, quand bien même les éléments de cette dernière sont improvisés.

 

Finalement il est une chose à garder en tête : plus vos idées sont claires au départ et plus vous savez vers où vous allez, plus votre présentation sera convaincante. Savoir ce que l’on veut et croire en ce qu’on raconte, voilà deux précieuses attitudes à cultiver !